lundi 31 janvier 2011

Les oiseaux et la philatélie (les canards)

Pour faire suite aux oiseaux de proie , voici maintenant quelques exemples de timbres représentant les canards. Mon choix s'est fait,  à partir des mêmes critères que précédemment, parmi des séries émis par les pays suivants.

Albanie 1974
Cambodge 1997
France 1993
Hongrie 1988
Mongolie 1973
Yemen 1990
Zimbabwe 1988


Albanie 1974


nette rousse
canard siffleur


Yémen 1990


canard souchet




Zimbabwe 1988




anserelle naine
dendrocygne veuf

Il est à noter que le canard colvert  remporte la palme du canard le plus représenté  (127 fois)


mercredi 26 janvier 2011

Les oiseaux et la philatélie (les thématiques spécifiques)

Les séries sur les oiseaux exercent un attrait supplémentaire pour le collectionneur. A travers le temps , j'ai vu se profiler des modes comme par exemple celle plus anciennes sur les oiseaux de proie , les hiboux, les oiseaux chanteurs, les oiseaux de mer, les perroquets, les oiseaux en voie d'extinction, les oiseaux endémiques, les canards, les paons, les pics, les échassiers. Pour débuter; improvisation libre ayant pour thème  les oiseaux de proie: j'ai été étonné de découvrir à quel point dans ma collection plusieurs pays avaient droit au chapitre :

Albanie 1966
Allemagne 1965
Azerbahjan 1994
Cambodge 1999
Corée du nord 1992
France 1984
Hongrie 1962 et 1980
Pologne 1975
Russie 1965
Sahara occidentale 1996
Saharaui 1999
Tanzanie 1994
Vietnam 1982

J'ai choisi de vous montrer des timbres de  pays ayant des écarts de style et d'années.

Hongrie 1962 (série de 8)




Pologne 1975 (série de 8)



Tanzanie 1994 (série de 7)

Pyrague à tête blanche
Faucon pélerin
Il est à noter que dans les oiseaux  représentés plus de cinquante fois le pyrague à tête blanche arrive bon premier ( 271) suivi du faucon pélerin (204)











Les oiseaux et la philatélie (le Japon)


Du Canada passons au Japon qui a également émis une belle série de seize vignettes  échelonnée de 1991 à 1993. L'environnement dans lequel se situe l'oiseau est suggéré d'une façon plus succinte mais les caractéristiques de ce dernier sont bien définies. Les deux timbres suivants datent de 1991 


Bécassine du Japon
Fou brun

mardi 25 janvier 2011

Les oiseaux et la philatélie (le Canada)


 Le Canada a émis une des plus belles séries sur les oiseaux en mettent à profit le talent du  peintre animalier québécois de renom , Pierre Leduc.  Sur une période de six ans  de 1996 à 2001  à raison d'un volet de quatre timbres par année, mettent en vedette l'avifaune du pays, il nous a ébloui  grâce à la finesse de ses illustrations.  Je vous donne à voir les vignettes  émis en 1996 mais toute la série est remarquable.


    






















lundi 24 janvier 2011

Les oiseaux et la philatélie


Quel plaisir que de collectionneer les timbres d'oiseaux! Ma passion date d'à peine quelques années alors que mon père m'a offert un cartable avec quelques timbres d'oiseaux et des feuilles quadrillées dont l'entête choisi par lui s'intitule la faune aviaire. Depuis plus de répit pour moi ! Au moment où on se parle, plus de 27,000 timbres d'oiseaux différents ont été émis. De quoi donner le vertige !

Ma collection thématique est établie par pays et inclue des timbres oblitérés et non oblitérés. J'aurais pu me concentrer sur une famille en particulier ou sur les oiseaux de proie, les hiboux etc. mais j'aime à étudier la répartition géographique et la variété des oiseaux à travers le monde. Une agréable façon de parfaire des notions de géographie ou de découvrir des îles qui m'étaient inconnues et des pays dont l'indépendance se fait et se défait...J'apprends également les noms latins et anglais. Quant au nom  français je l'inscris sous le timbre. Pour chaque nouvel oiseau qui s'ajoute je me documente à l'aide de livres et de sites internets spécialisés en la matière. Comme pour toute collection, le plus difficile est de se restreindre à acheter un nombre limité  de timbre pour des raisons pécuniaires... L'avantage étant qu'on apprécie chaque nouvelle acquisition !

Je souhaite vous montrer mes coups de coeur et vous expliquez les raisons qui font que je les apprécieplus particulièrement. Je débute avec une vieille série émis par l'ancienne Tchécoslovaquie en 1960. Je succombe au charme surranné de ce graphisme et aux teintes délavées des timbres.




samedi 1 janvier 2011

Les oiseaux des Îles de la Madeleine (suite et fin)

J'ai fait la connaissance du Busard Saint-Martin aux Îles. Je l'ai observé à deux reprises en milieux ouverts. Cet oiseau de proie, à la longue queue (tâche blanche sur le croupion) et aux longues ailes possède un masque facial , à la manière des hiboux, qui le distingue. Procédant à de longs vols planés, il survolait le sol à basse altitude scrutant méticuleusement les irrégularités du terrain, la tête penchée, à la recherche de petits mammifères. Dans les deux occasions il s'agissait d'un immature; dessus brun sombre, dessous cannelle avec des rayures à la poitrine. J'ai toujours été impressionné par les rapaces et cette fois là ne fait pas exception! Je vous invite à lire un article qu'on retrouve sur oiseaux.net, en consultant la fiche de l'oiseau, sur la protection du Busard Saint-Martin en France.

Famille des accipitridés