lundi 24 janvier 2011

Les oiseaux et la philatélie


Quel plaisir que de collectionneer les timbres d'oiseaux! Ma passion date d'à peine quelques années alors que mon père m'a offert un cartable avec quelques timbres d'oiseaux et des feuilles quadrillées dont l'entête choisi par lui s'intitule la faune aviaire. Depuis plus de répit pour moi ! Au moment où on se parle, plus de 27,000 timbres d'oiseaux différents ont été émis. De quoi donner le vertige !

Ma collection thématique est établie par pays et inclue des timbres oblitérés et non oblitérés. J'aurais pu me concentrer sur une famille en particulier ou sur les oiseaux de proie, les hiboux etc. mais j'aime à étudier la répartition géographique et la variété des oiseaux à travers le monde. Une agréable façon de parfaire des notions de géographie ou de découvrir des îles qui m'étaient inconnues et des pays dont l'indépendance se fait et se défait...J'apprends également les noms latins et anglais. Quant au nom  français je l'inscris sous le timbre. Pour chaque nouvel oiseau qui s'ajoute je me documente à l'aide de livres et de sites internets spécialisés en la matière. Comme pour toute collection, le plus difficile est de se restreindre à acheter un nombre limité  de timbre pour des raisons pécuniaires... L'avantage étant qu'on apprécie chaque nouvelle acquisition !

Je souhaite vous montrer mes coups de coeur et vous expliquez les raisons qui font que je les apprécieplus particulièrement. Je débute avec une vieille série émis par l'ancienne Tchécoslovaquie en 1960. Je succombe au charme surranné de ce graphisme et aux teintes délavées des timbres.




2 commentaires:

  1. Bon retour Suzanne!
    J'avais hâte d'avoir un aperçu de tes timbres si chers. Effectivement, ceux-ci sont particulièrement beaux!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour toutes ces passions, cette initiative philatélique et ce blog magnifique, avec en plus de très belles photos !!!

    Eric, un marcophile (philatéliste) curieux
    (http://marcophilie-yonne.voila.net)

    RépondreSupprimer