dimanche 15 août 2010

Les échassiers du Costa-Rica

Tous les échassiers présentés dans cette série de photos font partie de la famille des ardéidés et plusieurs sont observables au Québec. A titre d'exemple le grand héron, au comportement si caractéristique lorsqu'il chasse en eau peu profonde, s'avançant lentement avant de saisir sa proie soudainement dans son bec. Il en va de même de la grande aigrette que j'aperçois à l'occasion à mon travail le long des rives du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Montréal. Elle est accompagnée sur la photo du très commun héron garde-boeuf qui contrairement à plusieurs autres espèces d'oiseaux, profite du déboisement et de l'agriculture et dont l'aire de distribution ne cesse de s'étendre... Comme son nom l'indique, on le voit suivant les bovins et les chevaux se nourrissant d'insectes qui les entourent. L'aigrette bleue si filiforme , délicate qui semble marcher la tête toujours portée loin vers l'avant, possède un bec à la base gris-bleu avec une pointe plus foncée. Le héron vert, petit héron trapu qui garde sa tête près du corps arbore de belles couleurs; dos vert-bleu, cou et poitrine brun roussâtre, pattes courtes, jaune vif à orange. J'ai retenue la photo même si une vilaine tige lui traverse la tête....Le bihoreau violacé, prend pour sa part des allures différentes selon qu'il étire son cou ou non comme on le voit sur les photos. Je l'ai vu sur la route à Porto Viejo sur la côte caraïbe et au parc de l'île de la Visitation à Montréal !

Plus exotique l'onoré du Mexique est un magnifique oiseau très impressionnant vu sur le rio Nosara tout comme le héron vert. A cette occasion j'ai pu observer également l'étrange savacon huppé, oiseau nocturne, qui se juche dans les arbres le jour, et qui possède un bec élargi à la base. Je l'avais remarqué pour la première fois lors d'une précédente excursion sur le rio Corobici. J'allais oublier l'aigrette neigeuse dont la photo ouvre mon blogue, quel échassier enlevant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire