samedi 21 août 2010

Les oiseaux de rivage et de bord de mer du Costa-Rica

Près du rio Tarcoles on retrouve un marais riche en faune aviaire. Même si ces photos sont de moindre qualité, je les inclus quand même pour  vous donner à voir la richesse de cet écosystème. A preuve,
cette impressionnante tantale d'Amérique, le deuxième plus gros oiseau du Costa-Rica après le jaribu. La tête et le cou  noirâtres sont complètement déplumés. Son bec épais à la pointe incurvée, ses pattes noires à orteils roses... sont des  traits distinctifs avec en vol son cou en extension. On remarquera également sa queue noire et la large zone noire noire au bord de la fuite des ailes. Trouvez-le sur la photo.


Famille des ciconiidés















Au même endroit on observe la spatule rosée qui est à nul autre pareil . Même de loin, ce grand échassier attire l'attention. Il s'agit du seul oiseau rosé du Costa-Rica. Son masque facial (tête nue, vert clair pour l'adulte) et son bec spatulé ont des allures préhistoriques. Elle affectionne les marais, les terres inondées effectuant avec son bec partiellement ouvert des balancements d'un coté à l'autre et lorsqu'elle sent une proie elle le referme brusquement. Elle se nourrie de crevettes, de crabes, de petits poissons, de serpents, limaces .

Famille des threskiornithidés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire